Lettre ouverte au conseil municipal et aux habitants de Saint-Trinit
- Séverine CHARLON
- 27 août 2022
- 4 min de lecture
Il est urgent de s’opposer au projet de parc solaire sur la zone forestière de La Bory ! 158 signataires de la pétition ont été déjà exprimé leur opposition à ce projet !
Chères Saint-Trinitaines, chers Saint Trinitains
Nous habitons un charmant petit village situé sur le plateau d'Albion qui s'appelle Saint-Trinit.
Comme vous le savez, notre beau petit village dispose d’une part importante d’espaces naturels disséminés sur l’ensemble de son territoire. Ils représentent environ 930 ha, soit plus de la moitié de la commune.
Saint-Trinit offre un intérêt faunistique très élevé avec pas moins de 38 espèces animales patrimoniales recensées dont 7 espèces déterminantes (comme la Circaète Jean-le-blanc, Busard cendré, dont au moins 7 à 8 couples nichent localement, Cail, Oedicnème criard, présents avec plusieurs couples reproducteurs, Râle des genêts, Outarde canepetière) et des oiseaux migrateurs comme la caille des blés, bécasses des bois et autres turdidés. Les cervidés comme les biches, en saison printanière viennent mettre bas dans nos forêts. Tout comme les chevreuils dont la population est en progression).
Aujourd'hui, cette richesse naturelle et faunistique est menacée par la société QENERGY France, filiale du groupe coréen Hanwha Solutions.
Un parc comprenant 52 156 panneaux solaires de 28,69 MWc de puissance totale est en projet sur la zone forestière de la Bory, à Saint Trinit.

Une opération de déforestation massive menée par QENERGY, filiale du groupe financier coréen sur l’ensemble de notre territoire.
La société QENERGY France, anciennement sous l’appellation du Groupe RES prospecte offensivement sur la zone des Alpes de Hautes Provence et du Plateau d’Albion pour installer de nombreux parcs de panneaux solaires : 2 parcs à Aubignosc, 2 parcs à Banon, 1 parc à Brouville sur Sault/Saint-Christol soient au total près de 80 ha de zones d’espaces naturels visés pour devenir des champs de panneaux solaires.
Le groupe Hanwha est l'une des 10 plus importantes entreprises de Corée du Sud et qui figure au classement FORTUNE® Global 500. Le groupe Hanwha compte 52 filiales locales et 134 réseaux mondiaux dans quatre secteurs majeurs : la fabrication, la finance, les services et le secteur du divertissement.

L’implantation de ce parc solaire sur cette zone forestière est une des causes du réchauffement climatique.
En 2019, le GIEC a publié un rapport spécial sur le changement climatique en expliquant l’impact catastrophique de la déforestation et de la dégradation forestière dans la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre.
Présentes sur plus de 30 % des terres non recouvertes par les glaces, les forêts constituent un élément fondamental de la solution au changement climatique, dont les effets sur ces dernières sont sans précédents.
Les forêts sur le Plateau et à Saint Trinit constituent un puits de carbone terrestre dont nous avons besoin pour vivre sereinement. Elles représentent une barrière naturelle face aux risques d’inondations et un réservoir de biodiversité et par conséquent, elles sont indispensables à notre survie face au dérèglement climatique.
Contrairement à ce que la société Q ENERGY mentionne dans son dossier technique, l’implantation de ce parc solaire n’est pas adaptée aux enjeux du territoire. Ce projet est en illégalité avec les dernières lois votées par le Parlement pour stopper l’artificialisation des sols, comme la loi Climat et résilience 2021.
Rappelons que cette loi a été votée le 22 août 2021, soit il y a moins d’un an pour lutter contre les modifications et les révisions opportunistes des PLU contre l'étalement urbain et la consommation abusive d’espaces naturels dans les dix prochaines années, soit à horizon 2031.
D’anciens silos militaires permettraient d’accueillir l’implantation de ce parc solaire pour avancer intelligemment sur une transition énergétique de notre pays.

Le plateau d’Albion est connu pour être une ancienne base militaire de lancement de missiles. Nous disposons d’anciens silos militaires comme le 2.5 qui pourrait accueillir le parc solaire. Lors de la 1ère séance le 18 août avec les représentants de la société, ceux-ci nous ont expliqué que la démarche était trop compliquée…Il est vrai qu’il est plus facile d’abattre 56 000 arbres que de travailler pour réhabiliter d’anciennes zones militaires. Pourtant les concurrents de Q ERNERGY et les communes comme celles de Sault ou Ferrassières ont fait cet effort.
Pourquoi notre responsabilité collective est engagée dans ce projet de déforestation ?
Il est urgent de participer à la concertation préalable et de nous opposer à l’obtention d’un permis de construire pour déforester la zone de La Bory.
La première étape consiste à participer à la concertation préalable en cours jusqu’au 1 août. La période proposée par cette société est volontaire très courte, pour avoir le moins d’objections à intégrer dans leur bilan, qui sera ensuite instruite pour leur demande de permis de construire en septembre 2022 à la mairie de Saint-Trinit.
Un registre est disponible à la salle des fêtes de la mairie de Saint Trinit. Indignez-vous par écrit ou par email à l’adresse indiquée dans leur plaquette fr-solaire@qenergyfrance.eu.
Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez manifester votre engagement dans ce combat en signant la pétition en ligne (158 personnes ont déjà signé !) : Protégeons les forêts et leurs écosystèmes à Saint-Trinit publiée sur le site Change.org
Pour signer la pétition : https://www.change.org/StopprojetBory84390
Cette démarche doit nous obliger à rompre avec ce débat dépassé, axé sur la facilité, la vente de notre patrimoine naturel aux Groupes financiers étrangers qui ne s’intéressent qu’à leurs propres profits !
Le cadre de vie que nous avions à Saint-Trinit n’est plus un acquis. Il devient le combat de tous pour le conserver. |
Commentaires