"Mettre en bulle" les arguments sur le photovoltaïque et le changement climatique !
- Séverine CHARLON
- 12 oct. 2022
- 1 min de lecture
En 2019, le philosophe Bruno Latour donna une leçon inaugurale aux étudiants de Sciences Politique pour les alerter, entre autres, sur le risque de désinformation sur le changement climatique.
Dans le graphique ci-dessous, Bruno Latour explique que moins vous détenez de connaissances par exemple sur la biodiversité ou le changement climatique, plus vous publiez, plus vous êtes médiatisé...

Comme le conseille Bruno Latour dans cette leçon, le risque serait de faire confiance à ceux qui sont dans la lumière et malheureusement, ils sont nombreux à crier très forts des absurdités aux élus sur le changement climatique... Sans avoir réellement travailler sérieusement sur le sujet.
Dans le projet Bory, l'argument des panneaux solaires pour lutter contre le changement climatique est régulièrement énoncé sans apport d'un rapport probant, rédigé par des scientifiques du climat.
C'est pourtant ce qu'on attend d'un élu, mandaté par la population locale, de prendre une décision politique, qui requiert de sa part, un comportement professionnel et de s'appuyer sur les méthodes du traitement de l'information, comme celles de mettre en bulle, qu'on peut apprendre avec des ouvrages issus des SCIENCES POLITIQUES...
Pour information : "Mettre en bulle" consiste à déterminer qui parle, quels arguments et pourquoi, avec quel argent...
Messieurs et Mesdames les élu.e.s.. En voici une pour démarrer ...
https://www.youtube.com/watch?v=Db2zyVnGLsE&t=2496s&ab_channel=SciencesPo
Comments