top of page
Rechercher

Pour bien décider sur le projet Bory à Saint-Trinit...

  • Photo du rédacteur: Séverine CHARLON
    Séverine CHARLON
  • 6 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

En sortant du Conseil municipal de ce soir, on peut se rendre compte que le porteur de projet a bien calculé son coup... comme l'indiquait à juste titre une élue : 15 jours de concertation et un bilan présenté à 4 élus seulement !

Une synthèse présentée le jour du Conseil municipal reprenant mots pour mots les arguments de la société et malheureusement écrite par la secrétaire de mairie et lu par un élu... On appelle cela du lobbying.


Une synthèse qui se conclut par un catalogue de retombées fiscales mirobolantes pour la commune, sans aborder ce que cela a coûté et coûtera pour la commune... Commençons déjà par exemple par le temps de travail de la secrétaire de mairie durant la concertation préalable et celle de la synthèse. Rappelons que ce projet porte sur des parcelles 100% privées appartenant sur une petite partie à deux membres du conseil municipal.


Lors du conseil municipal d'hier au soir, l'ordre du jour mentionne que l'Eglise sera fermée pour manque d'argent et que le lave vaisselle communale sera payé sur une ligne comptable du budget non prévue pour cela...Donc oui, la question financière est un argument à prendre en compte dans la décision.


Mais comment peut-on envisager de délibérer sur une décision, sans avoir analysé réellement leur rapport et la complexité d'un projet comme celui-là et sans avoir pris le temps d'échanger avec des experts neutres, scientifiques ou juridiques (demander aux autorités ou au conseil scientifique d'un parc national du Ventoux, par exemple...).


Comment est-il possible que ce projet (dont 2 des 4 propriétaires ne sont pas français et n'habitent pas sur Saint-Trinit) puissent engager toute la population locale, à se déplacer un jeudi soir pour rappeler aux élus qu'il est prioritaire de préserver leurs territoire contre des intérêts financiers étrangers...


Donc Messieurs et Mesdames les élu.e.s, voici les éléments que nous avons lu pour vous sur ce projet :



Sur la légalité des délibérations

- Décisions juridiques sur la notion de Conseiller intéressé


Sur le cadre réglementaire des zones pour l'implantation de parcs solaires au sol


Sur l'avis des scientifiques


Sur les documents locaux

Maintenant, nous restons à votre écoute pour échanger avec vous de manière constructive. Sachant qu'à l'heure actuelle et compte tenu de ce que nous avons observé ce soir, nous en savons plus que beaucoup d'entre vous sur ce projet.

 
 
 

Comments


Canopée et biodiversité

© 2022 par Non à la déforestation. Créé avec Wix.com

bottom of page