top of page
Rechercher

Lettre à Monsieur Le Maire et aux élus

  • Photo du rédacteur: Séverine CHARLON
    Séverine CHARLON
  • 27 août 2022
  • 2 min de lecture

L’heure est grave pour le territoire, les habitants et la jeunesse de Saint-Trinit.

En juillet, les habitants de Saint Trinit ont appris le projet de déforester la zone de la Bory pour construire un parc photovoltaïque, par la plaquette commerciale de la société franco-coréenne Qenergy.


Les 18 juillet et 1er août, une large majorité s’est déplacée pour participer à la concertation préalable organisée par cette société et pour obtenir des réponses sur les raisons d’un tel projet de déforestation sur notre territoire.


Malheureusement, ces deux temps d’échanges avec cette société n’ont pas permis de répondre à deux questions importantes : Comment ce projet a-t-il pu avancer à ce point sans que la population en soit informée ? Et comment la zone de la Bory (sur laquelle se trouve des châtaigniers centenaires) peut-elle être identifiée comme une zone prioritaire pour l’installation d’un parc solaire, alors qu’elle participe à un réservoir de biodiversité identifié par le PNR et une zone protégée dans le PLU de la commune ?


Dès l’annonce de cette démarche de consultation, plusieurs villageois ont pris l’initiative d’informer toute la population locale et les administrations compétentes (DDT, le PNR Ventoux, syndicat forestier, Député Monsieur Lovisolo, la communauté de communes et les maires des communes) sur les risques et l’ampleur de ce potentiel projet.


Les citoyens ont d’ailleurs déploré l’absence de Monsieur le Maire tout au long de cette concertation publique.


A ce jour, 100 habitants de notre commune ont signé la pétition contre ce projet. En France, 887 personnes ont témoigné leurs soutiens pour s’opposer à ce projet.


Nous avons étudié très sérieusement le dossier de présentation, bâclé, de ce parc solaire privé. Et quels seraient les bénéfices concrets pour la commune dans ce projet ?


A ce jour, aucun de certain. Cependant, ce projet privé a déjà eu un coût pour la commune (dépenses publiques liées à la mise en place de l’exposition publique comme l’usage de la salle de la mairie et la charge de travail pour la secrétaire de mairie).


Quelles seront les conséquences d’un tel projet pour Saint-Trinit ?

- D’ouvrir la porte à l’urbanisation de la forêt, ce qui signifie détruire la forêt.

- De permettre l’usage dérogatoire de la déforestation sur le plateau d’Albion pour obtenir des permis de construire, soi-disant pour lutter contre le changement climatique !

- De dégrader le cadre de vie des concitoyens concernés par la construction ce parc solaire et de privilégier des intérêts financiers extérieurs.


Comme le savez, les habitants signataires ne sont pas contre la transition énergétique et les parcs solaires au sol dans les zones anthropisées, la couverture des hangars agricoles, commerciaux, maisons, sites où il n’y a aucun impact environnemental. Pour preuve, l’enquête publique pour l’extension du silo de l’Argot n’a rencontré aucune opposition.


En septembre, une décision sera prise. En qualité d’élu à la mairie de Saint-Trinit, vous avez le pouvoir de poursuivre ou d’arrêter ce projet. Vous disposez également du pouvoir de nommer un conseiller municipal en charge de l’environnement et de réfléchir avec l’appui des citoyens, à une transition énergétique adaptée à la commune.


En qualité de citoyen de notre commune, quel cadre de vie souhaitez-vous transmettre aux générations futures ?


Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.


Collectif NON à la déforestation !

Saint-Trinit


 
 
 

Comments


Canopée et biodiversité

© 2022 par Non à la déforestation. Créé avec Wix.com

bottom of page