Un podcast pour parler du climat aux élus locaux ?
- Séverine CHARLON
- 26 oct. 2022
- 1 min de lecture
Dans ce podcast « Chaleur humaine », la climatologue Valérie Masson-Delmotte partage son expérience de pédagogie sur les enjeux climatiques auprès de ministres, de grands patrons ou de lycéens.
Si une majorité de Français se dit aujourd’hui très préoccupée du changement climatique, parler du climat reste un sujet parfois difficile ou caricaturale.
L'argument "changement ou réchauffement climatique" est aussi très mal utilisé, notamment par le lobby des industries photovoltaïques énergies renouvelables invoquant des arguments fallacieux, comme ceux utilisés très régulièrement dans les projets de parcs solaires sur des zones protégées ( ex : le projet BORY de Saint -Trinit)
Comment parler du climat de manière utile et efficace dans les conversations autour de nous ? Quels sont les bons exemples à utiliser, les points sur lesquels insister ? Comment ne pas tomber dans les pièges qui rendent le débat stérile ?
Valérie Masson-Delmotte est chercheuse en sciences du climat à l’université Paris-Saclay.
Elle est coprésidente du groupe 1 – qui étudie les aspects scientifiques du changement climatique – du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies depuis 2015. Elle est également membre du Haut Conseil pour le climat. Elle a notamment été invitée à former les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne aux enjeux climatiques au début de septembre.
Comments